Moteurs de recherche

Lors de recherche sur internet, le moteur de recherche le plus souvent utilisé est Google. Cependant, si vous n’avez pas un filtrage efficace dans votre réseau, vos élèves obtiendront obligatoirement des pages indésirables lors de leurs recherches.
Pour éviter cela, vous pouvez utiliser un autre moteur de recherche que Google et le mettre en page d’accueil de votre navigateur. En juin 2015, Tuic’Ecole vous proposait BabyGo mais, actuellement, ce moteur de recherche français, spécialement conçu pour les enfants, n’est plus fonctionnel.

jecherche jecherche.net est un moteur de recherche personnalisé (propulsé par google) autour d’une liste blanche de sites internet adaptés à l’école primaire. Seuls les sites contenus dans cette liste sont proposés en réponse aux élèves.

Les élèves peuvent chercher du contenu ou des images absolument sans risque.

Vous pouvez définir jecherche.net comme page d’accueil de votre navigateur Firefox. Pour cela, vous allez sur la page http://jecherche.net/ :

  • vous cliquez sur l’icône devant l’adresse de jecherche,
  • vous la faites glisser sur le bouton « Accueil » puis vous relâchez,
  • Vous cliquez sur Oui pour accepter cette page comme page d’accueil de votre navigateur

jecherche2

Remarque : la procédure est identique avec Chrome (mais validation automatique dès qu’on relâche l’icône sur Accueil)

 

poussieresdestoiles Vous pouvez aussi utiliser Poussières des toiles, un moteur de recherche collaboratif pour les élèves du primaire, sans publicité, sans exploitation de vos données, pour effectuer des recherches sécurisées. Il a été conçu par une petite équipe d’enseignants, sous la direction de Jérôme Gaillard de la DDEC de Bayonne.
A découvrir ici : http://www.poussieresdestoiles.fr/
Vous pouvez mettre ce moteur de recherche en page d’accueil de Firefox en suivant la procédure décrite ci-dessus avec jecherche.net
Gérer les moteurs de recherche : Par défaut, Firefox utilise Google comme moteur de recherche. Vous pouvez modifier ces paramètres et choisir quel moteur vous désirez par défaut.
Pour changer de moteur de recherche, cliquez sur :

  • la flèche vers le bas à côté de l’icône de recherche se trouvant dans la case Rechercher
  • puis sur Paramètres de recherche.
f10
Vous arrivez sur la page des paramètres du moteur de recherche par défaut. Vous pouvez en choisir un autre que Google en cliquant sur la flèche à droite de Google.Dans la liste des moteurs, vous cliquez :

  • Google puis sur le bouton Supprimer.

Faites ainsi pour Yahoo, Bing, Amazon.fr, eBay France et Portail Lexical. Vous ne gardez que Wikipédia (fr) et DuckDuckGo.

Ensuite vous pouvez ajouter des moteurs dans cette liste : Babygo et Poussière des Toiles.

f11

Pour cela, vous cliquez sur « Ajouter d’autres moteurs de recherche… ». Dans la page des modules de Firefox qui s’ouvre, vous tapez babygo dans la case de recherche.

Babygo apparaît alors dans la liste des moteurs de recherche disponibles.
Cliquez sur « Ajouter à Firefox » et confirmer. Vous fermez la page des modules et revenez alors à la page des paramètres des moteurs de recherche.
Babygo est maintenant dans la liste et vous pouvez le définir comme moteur de recherche par défaut (cf. étape précédente).

f14f15

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés