ClassroomScreen, outil de gestion de classe et plus…

ClassroomScreen est une application en ligne qui propose un ensemble d’outils  très simples à mettre en oeuvre. Cette application permet de travailler avec des modules ou widgets (des fonctions) que vous trouverez dans une barre de menu horizontale en bas de l’écran.

Ces fonctions peuvent être utilisées au quotidien et pour des besoins simples. Cela en fait un outil de gestion de classe pouvant être utilisé par exemple pour afficher des consignes à toute la classe, lors de travaux de groupes, de séquences d’évaluation…

C’est un outil gratuit, simple, en français (ou une autre langue), accessible sans inscription et qui fonctionne même avec un simple vidéoprojecteur. Vous allez sur la page d’accueil qui se présente sous la forme d’un écran affichant une photo (modifiable) et une barre d’outils dans le bas de l’écran.

Lorsque l’on clique sur un outil, le widget s’affiche à l’écran et vous pouvez alors saisir vos paramètres. Voici la liste des outils disponibles dans la version actuellement en ligne :

  Choisir la langue d’affichage des outils et de l’interface (ex : pour une utilisation en LVE).
  Choisir l’image de fond de l’application : vous pouvez en choisir une dans la liste proposée ou bien importer la vôtre.
  Tirage au hasard d’un nom dans une liste des élèves (liste à saisir ou à importer depuis un fichier texte).
  Mesurer et réguler le niveau sonore de la classe (utilisation par défaut du micro de votre ordinateur ou d’un micro externe). Un curseur permet de visualiser le niveau “tolérable”.
  L’outil QR permet d’afficher un QR code généré automatiquement à partir d’une adresse sur internet que vous aurez copiée/collée. Avec une tablette, les élèves pourront alors aller directement sur le site concerné.
L’outil de dessin affiche un tableau blanc avec une barre de fonctions de dessin. Vous pouvez intervenir sur ce tableau avec la souris ou le stylet du VPI.

Cet outil de dessin s’utilise soit en plein écran, soit dans une fenêtre.

   L’outil traitement de texte permet de saisir du texte mais aussi de faire un  copier / coller d’un texte existant. Il comporte les fonctionnalités de base d’un traitement de texte.
   L’outil Symboles de travail permet d’indiquer le mode de travail : silence, chuchotez, travail avec le voisin(e) en groupe.
   L’outil Feu rouge peut marquer la disponibilité de l’enseignant, le niveau de bruit accepté, le début d’une activité, etc…
   L’outil Minuteur permet de gérer la durée d’une activité (minuteur et chronomètre).
  L’outil Horloge affiche l’heure (par défaut en 24h) mais aussi le calendrier.

Le bouton en bas à droite de l’écran  permet de passer en affichage plein écran.

Pour une utilisation avec une classe à plusieurs niveaux ou bien pour un travail en groupes, on peut diviser l’écran en 2 parties et ainsi différencier les consignes.

Une illustration de cette possibilité dans la vidéo ci-contre (en anglais mais tout à fait compréhensible!).

Une autre illustration sur le Portail Langues de l’académie de Versailles (exemples d’utilisation en fin d’article) :

https://langues.ac-versailles.fr/spip.php?article864

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés