Navigateur Firefox

Lorsque vous achetez un ordinateur doté de Windows, Microsoft (éditeur de Windows) pré-installe d’office son navigateur Web : Internet Explorer.

internet-explorer.jpg Internet Explorer 8 est la dernière version disponible sous Windows XP. Ce navigateur (qui date de 2009) ne recevra plus de correctifs et commence à être moins performant que ses concurrents .

Il est donc recommandé d’utiliser un navigateur plus moderne et plus sécurisé comme :

firefox.jpg Firefox (navigateur de la fondation Mozilla) chrome.jpg Chrome ou Google Chrome (navigateur du géant de la recherche : Google)

Vous pourrez utiliser la dernière version de ces 2 navigateurs et cela, que vous soyez avec Windows XP, Vista, 7 ou 8. Le navigateur vous permet de visiter les sites Internet, télécharger des fichiers, faire des recherches… Il permet aussi de gérer la façon dont on navigue.

Nous allons donc procéder à quelques réglages de Firefox pour l’utiliser avec des élèves.

1 – Télécharger la dernière version de Firefox : http://www.mozilla.org/fr/firefox/fx/
2 – Installer Firefox : double cliquer sur le fichier téléchargé pour l’exécuter. Un assistant d’installation vous guide et vous pouvez valider les propositions faites à chaque étape. Après l’installation, Firefox se lance et vous propose d’importer des données des autres navigateurs. Vous cliquez sur « Ne rien importer ».

Il s’ouvre avec 2 onglets : un avec une page de bienvenue et un avec une page de démarrage. Vous fermez l’onglet Bienvenue.

Firefox-1.jpg
3 – Définir la page d’accueil au démarrage de Firefox :

  • Cliquer sur Outils (menu en haut de l’écran) puis Options
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, taper www.babygo.fr sur la ligne Page d’accueil puis cliquer sur OK.
  • Vous cliquez alors sur la maison (en haut à droite) et votre page d’accueil s’affiche.

Firefox-3.jpg

BabyGo, un moteur de recherche français spécialement conçu pour les enfants et dont l’intégralité des sites indexés ont été au préalable vérifiés.Vous pouvez aussi utiliser takatrouver.net

Firefox-2.jpg

4 – Ajouter le module complémentaire Adblock plus qui permet de supprimer les affichages publicitaires :

  • Cliquer sur Outils (menu en haut de l’écran) puis Modules complémentaires
  • Cliquer sur Adblock+ qui doit être affiché sur votre écran (sinon utiliser la case recherche en haut à droite)
  • Vous validez en cliquant sur Ajouter à Firefox. Vous pouvez fermer les onglets qui s’ouvrent après l’installation et vous constaterez la présence d’une icône rouge dans la barre d’outils.

Firefox-5.jpg

Firefox-4.jpg

5 – Gérer les moteurs de recherche :

  • Cliquer sur la flèche se trouvant devant Google dans la case Recherche puis sur Gérer les moteurs de recherche
  • Cliquer ensuite sur Google puis sur le bouton Supprimer. Faites ainsi pour Yahoo, Bing, Amazon.fr, eBay France et Portail Lexical. Vous ne gardez que Wikipédia (fr).
Firefox-6.jpg

6 – Installer la barre personnelle contenant une sélection de sites classés par dossiers (Cycles, Exercices,Portails, Didapages…) :

Votre barre personnelle s’affiche alors sous la barre de navigation.

Firefox-7.jpg
7 – Vérifier que Flash Player est bien installé en cliquant sur le lien suivant : http://helpx.adobe.com/fr/flash-player.html .Si Flash Player n’est pas installé (ou pas à jour), on vous proposera de télécharger et d’installer la dernière version.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés