GLUP

GLUP est un service en ligne proposé par le CRDP de l’académie de Versailles qui vous permet de transformer vos exercices à base de texte (bien souvent déjà prêts dans vos documents, sur votre ordinateur ou dans vos cartables…) en mini-jeux téléchargeables sous forme de fichier flash.
glup.png Tout se fait gratuitement (et sans inscription). La transformation des exercices est guidée et assez intuitive, elle se fait rapidement et simplement, en 6 étapes successives :

1. Choisissez un principe pédagogique (Un principe pédagogique est résumé par une consigne telle que “souligne les mots qui” ou “remets la phrase dans l’ordre”).
2. Saisissez le contenu de votre jeu (en copiant/collant des phrases ou textes que vous avez dans vos documents…)
3. Choisissez un principe ludique (Pour chaque principe pédagogique, Glup vous propose des mécanismes ludiques (gameplays) offrant un mode d’interactivité adapté à la structure de l’exercice).
4. Configurez les options du jeu (Chaque jeu peut-être personnalisé : dimensions, niveau de difficulté, contenu de la notice, etc.)
5. Personnalisez le mode d’emploi proposé par défaut
6. Créez votre jeu (tester votre jeu immédiatement, télécharger votre jeu sous forme d’une animation flash (fichier swf) compressée au format zip)

Ces étapes en images :

glup1.jpg glup2.jpg glup3.jpg
glup4.jpg glup5.jpg glup6.jpg

Cette première version est basée sur 2 principes pédagogiques : souligner des éléments, ou trier des éléments, que ce soit des mots, groupes de mots, nombres ou expressions mathématiques, et trois modèles de jeux.

Ce logiciel peut permettre, à la manière de Didapage, de mettre des élèves sur des exerciseurs ludiques et autonomes sur des compétences ciblées par l’enseignant. On pourrait ainsi imaginer pour une compétence, un ensemble d’exercices avec des niveaux différents et permettant une différenciation pédagogique.

De plus, ces exercices peuvent facilement être intégrés sur le blog de votre classe ou de votre école pour constituer des banques d’activités pour vos élèves, accessibles depuis l’école pour un travail en autonomie ou depuis la maison. Dans le cadre du blog de classe d’Ecolito, ces exercices pourront s’intégrer dans un article en procédant de la même façon que pour les animations flash (cf. fiche Ecolito F04.5) :

Cet outil peut servir aussi pour un travail commun avec vidéoprojecteur ou TBI.

Vous trouverez plus d’infos ainsi que l’accès à la création de jeux sur le site dédié du CRDP de Versailles
 tableau.jpgGlup doit s’enrichir par :– Adjonction de nouveaux principes pédagogiques

– Adjonction de nouveaux

mécanismes ludiques

– Mise à disposition de plus de langues

Retrouver cette ressource sursmartphones et tablettes avec

le QR code ci-dessous…

Générateur de code QR

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés