Cycle 3

logo_weblitoo2.gif Proposé par l’association PragmaTICE, ce site s’adresse aux élèves de cycle 3 et à leurs enseignants, qui peuvent en complément de l’annuaire collaboratif, créer leurs propres pages de liens via un espace “Ma classe”.
takatrouver.gif

Portail communautaire associant instituteurs, parents et professionnels de la communication, le site Takatrouver.net répertorie une base de données conséquente pour aider les enfants de 7 à 12 ans dans leur recherche et propose une « bibliothèque » de sites Internet qualifiés et validés par des pédagogues.

Le site propose aussi une multitude de rubriques ludiques et pédagogiques : propositions de lectures, bricolage, cuisine, jeux, blagues et devinettes, initiation informatique, journal des bonnes nouvelles, forums, contributions des enfants…

 

  •  ExploraTICE : la recherche documentaire à l’école élémentaire
 bandeauexplo.jpg Parmi les cinq domaines du B2i, le quatrième domaine « S’informer, se documenter » est certainement un des plus difficiles à enseigner. Il implique, pour les élèves, la maîtrise de compétences disciplinaires et informatiques variées et souvent complexes.Ce site, conçu par les enseignants ressources en informatique pédagogique de l’IA 13, vise à aider le plus concrètement possible les enseignants qui sont chargés de cet enseignement. Il propose une démarche pédagogique, des activités pour la classe, des outils et des ressources, ainsi que des liens vers d’autres sites sur ce thème.
brainpop.jpg  BrainPOP Français est un site éducatif animé qui propose plusieurs centaines de films d’animation conformes aux programmes officiels et regroupés dans les catégories suivantes :

  • Sciences
  • Santé
  • Technologie
  • Sciences Sociales / Histoire-Géo-Education Civique
  • Art et Musique
  • Maths
  • Anglais

Pour les enseignants, BrainPOP.fr est un outil pédagogique idéal pour préparer un cours, expliquer des concepts scientifiques, vérifier les connaissances des élèves grâce aux quiz ou compléter une leçon. Vous trouverez, en plus, pour chaque film, une frise chronologique, des expériences à réaliser en toute sécurité et autres activités.

L’utilisation ne nécessite aucune formation ni téléchargement et le site est accessible depuis tout ordinateur connecté au réseau Internet, où que vous soyez. L’interface utilisateur et l’ergonomie permettent une navigation aisée dans un espace sécurisé uniquement à vocation éducative. Il suffit juste de cliquer intuitivement !

  •  850 animations flash pour enseigner :
logo-flash.png Alain Mathieu, Animateur TICE de la circonscription de Gray (70), a recensé et classé 850 animations au format flash dans le document joint.  Ces animations sont classées en neuf catégories : Français – Langues – Maths – Géographie – Histoire – Sciences – Education civique – Histoire des arts – Sport.Elles pourront être utilisées en groupe classe ou en autonomie (pour des activités de découverte, d’approfondissement ou de remédiation). À noter : elles peuvent être également insérées dans une page du logiciel du TBI (voir mode d’emploi).Il est possible de les visionner en ligne ou de les enregistrer pour une utilisation sans internet (mode d’emploi joint au classeur).

Le classeur d’Alain Mathieu est disponible ci-dessous au format Open Office et Excel :

 

  •  Musique Prim : Ce site est le fruit d’un partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale et l’association Tous pour la musique (TPLM), regroupant l’ensemble des professionnels de la musique.
music_prim.jpg  Il propose aux enseignants du premier degré – via un accès sécurisé – la mise à disposition d’œuvres musicales, de fiches pédagogiques liées à ces œuvres, et d’outils afin qu’ils puissent mettre en œuvre en classe la partie « éducation musicale » des programmes. Est également proposé sur chaque fiche pédagogique un accès aux offres légales de musique en ligne disponibles en France.Le site va ainsi permettre, dans le cadre de l’Histoire des Arts, de se construire une culture commune par l’écoute musicale et la possibilité de télécharger légalement pour les enseignants concernés, 90 œuvres musicales : 70 œuvres allant du Moyen-Âge à nos jours dans le cadre du chapitre « Se construire une culture musicale » et 20 chansons dans le cadre du chapitre « La chanson dans tous ses états ».

 

BNF-BiblioNumeriqueDesEnfants.png La BnF propose un espace entièrement dédié aux jeunes de 8 à 12 ans, véritable introduction à l’univers de l’écrit et de l’image. Tous les types de livres sont représentés dans cette bibliothèque : abécédaires et imagiers, récits animaliers, encyclopédies, aventures, récits de fiction, contes et légendes, livres d’art et de poésie…

Dans cette Bibliothèque numérique des enfants, l’internaute en herbe pourra – seul ou avec l’aide d’un adulte – déambuler dans des salles de lecture virtuelles, des cabinets de curiosités, des galeries d’images, des auditoriums, des magasins de secrets, des chambres d’histoires… Dans chacun de ces lieux, il trouvera des ressources et des outils pour découvrir, s’étonner, fabriquer, communiquer…

Un « coin des enseignants » permet à ceux-ci d’utiliser cet outil dans le cadre scolaire en prenant en compte les disciplines et les niveaux d’enseignement, et un « coin des parents », d’accompagner son enfant dans l’aventure du livre.

Les commentaires sont fermés